section-695da07
Ostéopathie & infertilité
Avant de tomber enceinte, le désir d'enfant passe par sa conception. Parfois cela peut s’avérer plus compliqué que prévu. On parle d'infertilité en cas d'absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d'au moins 12 mois. Environ 1/4 des couples sont concernés par l'infertilité qui concerne aussi bien la femme que l'homme.
Il existe 25% des troubles de l'infertilité sans raison apparente, c'est à dire qui ne sont pas d'origine médicale, génétique et/ou environnementale.
En complément ou non de la Procréation Médicalement Assisté (PMA), l'ostéopathie peut s’avérer une aide précieuse pour augmenter les chances de réussite. Pourquoi et comment ?
Chez la femme, la fécondation et la nidation peuvent être perturber s'il existe des tensions des différents éléments anatomiques qui composent la zone gynécologique (utérus, trompe, ovaires, ligaments et l'ensemble des tissus périphériques) et sa protection (le bassin osseux).
Ces tensions sont souvent la conséquence de votre vécu, suite à des traumatismes de type chute importante, accident de la route (ex: fracture) ou bien de chirurgie dans la zone pelvienne (ex: appendicite, GEU), d'infections chroniques (ex: cystite), prise de contraceptif sur du long terme.
Chez l'homme, les causes de l'infertilité peuvent être mécanique (bassin et sphère viscérale), neurologique, hormonal (trouble de la thyroïde) et psychologique.
Ces contraintes mécaniques et fonctionnelles peuvent déséquilibrer le cycle de la femme dépendant du système nerveux, hormonal et psychologique.
En tant qu'ostéopathe, je peux vous aider à relâcher ces tensions et retrouver un équilibre favorisant la fécondation via 3 axes :
- un axe neurologique: via des techniques d'ajustement vertébrale, de relâchement de tension au niveau du crâne de la tête et du cou.
- un axe vasculaire: via des techniques de décongestion du petit bassin, mobilisation de la masse viscérale, pompage du foie et un travail musculaire ciblé sur certaines artères.
- un axe structurel: en stimulant la mobilité des structures de l'abdomen et du petit bassin. Sur le contenant : iliaques, sacrum,coccyx, lombaire, périnée, diaphragme. Sur le contenu : Aponévrose, vessie, utérus, ovaires colon, intestin grêle
section-58361aa
Ostéopathie & grossesse
Lors de la grossesse, vous êtes deux et votre organisme s'adapte aux contraintes physiologiques de la croissance du fœtus et les mouvements de votre bébé dans votre utérus.
Votre posture au niveau du bassin et de la colonne accompagnée par la prise de poids va évoluer tous au long de la grossesse qui dure environ 9 mois.
La plupart du temps c'est une période de grand bonheur et de plénitude, ce que je vous souhaite pleinement !
Toutefois au cours de votre grossesse, vous et votre enfant en devenir, êtes confrontés à divers symptômes et risques médicaux.
C'est pour cette raison qu'il est important que toutes les grossesses soit suivies par des professionnels du monde de la périnatalité, entre autres les ostéopathes.
L'ostéopathie ne dispense pas d'un suivi médical classique, par les sages femmes, gynécologues et/ou obstétriciens mais travaille bien en complémentarité.
"La grossesse est comme un marathon, vous allez être endurante, ajuster votre souffle et franchir la ligne d'arrivée dans les meilleurs conditions, avec un beau bébé à la clé ! " Arnaud LE COZ
Pourquoi consulter un ostéopathe lors de votre grossesse?
Consulter un ostéopathe pendant votre grossesse vous aide à aborder cette période de manière plus sereine et vous apporte un confort et/ou soulagement de certains maux grâce à des technique douces et adaptées à la maman comme au bébé qui en profite aussi.
Lors du premier trimestre
Durant ces 3 premiers mois, il se produit un bouleversement hormonal et il est alors fréquent de ressentir:
- des nausées
- de la fatigue profonde
- des douleurs au niveaux du dos (lombalgie, dorsalgie). Si ces douleurs était présentes avant le début de la grossesse, elle auront tendance à s'intensifier avec le changement de posture.
Lors du deuxième trimestre
Votre bébé va commencer à grandir dans votre utérus, et donner une forme à votre ventre et votre posture. Ce dernier va pousser les éléments anatomiques contenus dans votre ventre contre les parois qui l'entourent, le diaphragme en haut, le périnée en bas, les abdominaux en avant et la colonne en arrière. Cette évolution peut entrainer:
- des sensations d’essoufflement, d’oppression thoracique
- des débuts de troubles vasculaires avec sensation de jambes lourdes
- des douleurs au niveau du dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), et des troubles neurologiques tel que sciatalgie ou névralgie cervico-brachiale (NCB) et canal carpien associé.
Lors du troisième trimestre
On est dans la dernière ligne droite, votre bébé prend toute sa place, en repoussant encore un peu plus les viscères. Votre peau se tend de plus en plus et les ligaments du bassin s’étirent aussi pour ouvrir le détroit supérieur et accueillir la tête de votre bébé qui plonge vers l'avant entrainant la posture caractéristique et physiologique de la femme enceinte.
Cette modification physiologique peut entrainer des troubles fonctionnels classiques du 3ème trimestre.
- des troubles digestifs, ballonnement, reflux, constipation
- des douleurs du bassin, sciatique, troubles vasculaires
- des douleurs thoraciques, névralgies intercostales
- des douleurs en bas du dos, entre les omoplates et du cou (Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie)
Et après l'accouchement ?
Après l'accouchement, votre corps va subir une brusque cascade de modifications, au niveau de votre posture, votre poids, de l’élasticité de votre peau, de la mise en place ou non de l'allaitement.
De plus vous allez devoir vous occuper de votre bébé qui ne distingue pas encore la nuit du jour, ce qui va vous faire accumuler une grande fatigue.
Enfin, selon comment s'est passé votre accouchement (voie naturelle, utilisation de matériels, césarienne), il peut entrainer certaines contraintes spécifiques.
Cela fait évidemment plus d'une raison pour que vous preniez soin de vous et preniez rendez vous afin que l'on fasse un bilan post grossesse ensemble :
- Les éventuelles douleurs persistantes au niveau de la colonne et du bassin
- Équilibrer votre corps comme une récupération sportive après ce marathon de 9 mois
- Travailler conjointement avec votre sage femme pour optimiser la rééducation périnéale et éviter les fuites urinaires
- Vous donner des conseils de posture pour allaiter et porter votre bébé (vous pouvez d'ailleurs prendre RDV avec votre bébé, je vous invite à aller voir la page ostéopathie & bébé pour plus d'informations)