Sportifs
Ostéopathie & Sportifs
Que vous soyez un sportif occasionnel, régulier ou professionnel, je ferais toujours en sorte que puissiez continuer à pratiquer votre sport dans les meilleures conditions. Pour rester en bonne santé, rien n'est mieux qu'une activité physique régulière !
Cependant les contraintes liées à la répétition et l'intensité du geste ont tendance à provoquer un déséquilibre des performances de votre corps et des traumatismes anatomiques qui nécessitent parfois un arrêt.
Ces pathologies spécifiques à votre activité sportive nécessitent une connaissance approfondie des contraintes mécaniques et physiologiques.
Ne pouvant être un spécialiste de tous les sports existants, je vous propose de travailler ensemble, créer une relation patient/praticien forte afin de mieux répondre à votre demande.
section-f42b10f
L’ostéopathie, pour tous les sports
La plupart de mes patients me consulte pour la pratique des sports suivants :
- Sport de contact : art martiaux, jiu jitsu brésilien, lutte, boxe, mma, rugby
- Sport de glisse : activités nautiques, kite surf, funboard, wing, ski, skate, trot, roller
- Sport individuel : course à pied, athlé, vélo, gym, natation, tennis, golf, CrossFit, circuit training, musculation
- Sport collectif : foot, basket, volley, hand ball
L’ostéopathie du sport, pour quel motif ?
- Douleur aiguë ou chronique : quel que soit la zone anatomique.
(Sauf en cas d'accident, chute et choc important, auxquels cas je vous conseille de consulter en amont les urgences/médecin pour effectuer des examens complémentaire.) - Les inflammations anatomiques : sciatique, cruralgie, pubalgie, gonalgie, névralgie cervico brachiale, tendinite, tennis elbow, bursite, aponévrosite, périostite.
- Les traumatismes anatomiques : entorse , fracture , rupture ligamentaire et tendon d'Achille, micro déchirure, élongation, hématome musculaire, compression vertébrale.
- Pathologies spécifiques : épaule gelée, syndrome de l'essui glace, canal carpien, Osgood Schlatters, syndrome du Piriforme.
- Suite post chirurgical : en complément du travail de rééducation de kinésithérapie, pour les chirurgies plaques/vis des os, ménisques, ligaments croisées, chirurgies vertébrales, prothèses, chirurgies digestives.
La relation entre ostéopathe et sportif
Les objectifs lors de ma consultation d’ostéopathie sportive sont :
- Répondre à votre motif de consultation en vous proposant les meilleurs options
Savoir travailler ensemble, informer votre corps et vous autonomiser - Déterminer les facteurs bio-psycho-social à l'origine de vos douleurs
Il existe des sensations douloureuses sans atteinte anatomique et des atteintes anatomiques sans douleur. - Travail pluridisciplinaire, éliminer des pathologies sous-jacentes et savoir réorienter
Travailler conjointement avec les autres professionnels de santé du milieu sportif
Effectuer si besoin des examens complémentaires (radio, echo, IRM)
Réalisation de tests orthopédiques et neurologiques - Vous donner des conseils adaptés à votre pratique et vos échéances
Préparation physiques, ajustement alimentaire, compétitions, récupération.
section-2100c2d
Athlète en natation, elle peut nager 10km en mer pendant 4 heures !!! Elle est venue quelques séances au cabinet pour une douleur et une limitation d'amplitude de son d'épaule, diminuant grandement ses performances lors des compétitions.
Krishnan Pradubass est le coureur malaisien qui a battu le record national du semi-marathon en 1 heure 7 minutes et 29 secondes. Il est venu me consulter pour une lombalgie et un suivis d'entorse.
Mathias Peronne, champion du monde de Footgolf, m'a permis de découvrir cette discipline. Il est venu me consulter pour une sciatalgie quelques jours avant sa compétition au Japon.