section-b16a8ba
« L’ostéopathie, une solution pour l’équilibre et le bien-être de votre bébé »
Une question que l’on me pose souvent : quand puis-je venir avec mon bébé ?
Question à laquelle je réponds la plupart du temps, prenez le temps de faire connaissance et de récupérer de l’accouchement avec votre nouveau-né à la maison.
Ensuite vous pouvez prendre RDV dès 5 ou 7 jours au cabinet pour un trouble spécifique ou pour un bilan post accouchement. (Toujours intéressant d’un point de vue des conseils et de la compréhension d’un nourrisson, encore plus si c’est votre premier).
Quelles sont les indications en ostéopathie pour votre bébé ?
Pour des torticolis congénitaux, une rotation maintenue du cou ou une déformation des os du crâne, je vous conseille de venir rapidement. En effet, il est plus facile de régler ces soucis dès les premiers jours de vie de votre bébé, l’idéal étant à la maternité ou l’hôpital dès J1.
Pour les troubles digestifs type coliques/ régurgitations ou les troubles du sommeil, pleurs excessifs et/ou agitations, ils se manifestent la plupart du temps vers le 2ème mois ce qui nous laisse plus de temps pour prendre en charge votre bébé.
Comment se déroule la consultation d’ostéopathie pour votre bébé ?
Dans un premier temps, je vais vous poser des questions sur votre bébé à vous : les parents.
Il est souhaitable que vous veniez tous les deux car vous êtes les personnes qui connaissent le mieux votre nourrisson. De plus, l’enfant n’est pas en mesure de s’exprimer verbalement, ce qui fait de la pédiatrie toute sa complexité.
Je vous interrogerai donc sur comment s’est passée la grossesse, les détails de l’accouchement, le ou les motifs de votre visite, la qualité et la fréquence du sommeil de votre enfant, la façon dont il est nourri par allaitement ou biberon et comment cela se déroule ? Comment se passe ses besoins ?
Pensez à amener son carnet de santé pour faire le lien avec le suivi de votre bébé par son médecin ou pédiatre.
Ensuite j’observerai votre bébé, testerai sa mobilité et sa motricité par des techniques manuelles douces et légères. Souvent, je commence par les pieds, les membres inférieurs puis le bassin, la colonne, son ventre, son thorax puis son crâne. Tout en vous expliquant, je vous fais participer au traitement afin de comprendre et percevoir ce qui se passe dans le corps de votre enfant.
La consultation dure en moyenne 45 minutes. Si cela tombe au même moment, prenez le temps de nourrir votre enfant avant votre RDV, car l’urgence chez le tout petit c’est son alimentation et un ventre plein ne gêne aucunement lors des mobilisations. En revanche, s’il a faim, il sera tendu, grognon à juste raison et donc non réceptif au traitement.
Mes objectifs lors de la prise en charge de votre nourrisson sont :
- Répondre à votre motif de consultation
- S’assurer d’une autonomie corporelle pour votre bébé afin qu’il grandisse dans les meilleurs conditions anatomiques et physiologiques possibles.
- Vous montrer certaines mobilisations à réaliser chez vous à la maison sur le ventre ou le dos de votre bébé quand cela est nécessaire qui sont complémentaires à ma consultation.
section-2acd39a
Pour aller plus loin dans la compréhension de votre bébé
Les troubles digestifs chez les bébés
L’alimentation a une place majeure pour le nouveau née qui, durant ses 3 premiers mois de vie, est dans un cycle : « dormir, manger, s’éveiller, puis digérer ».
De quelle manière nourrissez-vous votre bébé ? Au sein où il développera ses muscles buccaux grâce à la succion ? Au biberon qui coule plus vite et à moindre effort ? Avec votre lait ou une boite de lait en poudre ?
La posture de tétée permet-elle une bonne déglutition ? Y a-t-il des régurgitations ? des trop pleins ?
Comment se passe la digestion ? Son ventre est-il dur ? est-ce que votre bébé se tortille ? Devient-il tout rouge, crie-t-il ? Comment sont ses selles et leur fréquence ?
Comprendre tous ces aspects permet d’ajuster au plus près, au cas par cas, le traitement de votre bébé.
Dans ses premiers mois de vie, votre bébé peut être considéré comme un tube digestif, la plupart du temps allongé, d’où une digestion plus difficile par manque de mobilité.
Les bébés dit tendus, agités, nerveux
Certains bébés sursautent au moindre bruit, sont difficiles à calmer, dorment peu, sont agités, hypertoniques. Peut-être qu’ils présentent des tensions internes que l’ostéopathie peut réguler.
Souvent, il suffit d’observer ses mouvements et en vous interrogeant sur votre grossesse, votre accouchement et son contexte quotidien, je vous conseillerai sur comment aider votre bébé à se calmer de lui-même.
Un bébé aime être occuper et partager avec vous des ressenties lors des phases d’éveil.
Rien ne sert de se précipiter devant des pleurs, en revanche vous pouvez lui proposer un sourire, lui parler, un doudou, de la musique, une promenade en poussette.
Dès les premiers mois de vie, votre bébé se fait ses gammes de sensations qu’il continuera d’enrichir tout au long de sa vie. Ce développement cérébral lui demande beaucoup d’énergie, d’où l’importance d’un bon sommeil.
Formé dans le domaine de la périnatalité, je vous montrerai comment être mieux à l’écoute, créer une relation de confiance entre vous et votre bébé qui pourra se calmer et débuter une autonomie par rapport à la maman.
Les déformations ou asymétrie anatomique chez le bébé, des cas spécifiques
Un accouchement difficile, long, souvent synonyme d’utilisation de ventouse ou de spatule, d'une césarienne peut être responsable d’une déformation au niveau des os du crâne, d’un torticolis, d’asymétrie au niveau des pieds, des jambes ou du bassin et plus rarement de la colonne.
Parfois certaines déformations relèvent de la chirurgie (ex : la craniosténose).
Il est très important de déceler ses troubles rapidement pour vous proposer des options de traitement selon l’âge de votre bébé.
Déformation du crâne chez l’enfant
Les déformations du crâne chez l’enfant sont fréquentes. La plupart des gens connaissent les fontanelles, mais rares sont ceux qui savent combien il y en a et leur âge d’ossification (à quel moment elles se ferment).
Le crane de votre bébé présente 6 fontanelles qui s’ossifient respectivement autour de 3, 6, 12 et 24 mois. C’est donc une course contre le temps.
La plagiocéphalie
La plagiocéphalie est une déformation crânienne, apparaissant chez le fœtus durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise au niveau de la tête par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté. Elle est fréquente en cas de torticolis du nourrisson. On peut observer au dessus de la tête une asymétrie des oreilles et du front.
La brachycéphalie
La brachycéphalie est aussi une déformation crânienne, apparaissant chez le fœtus durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. La tête parait vu de dessus comme plus large et aplatie vers l'arrière.
Déformation du crâne et ostéopathie
A savoir que la plupart du temps une prise en charge ostéopathique va permettre de retrouver une fonction du crâne, car ce sont des déformations positionnelles.
La notion de temps et de précocité du traitement est importante pour la forme et l’esthétique du crâne. En effet, lorsque les fontanelles sont ossifiées, cette forme est plus difficile à récupérer. Plus le bébé est pris en charge rapidement, meilleur sera le pronostic.
L’amélioration est lente et se fait en relation avec la croissance du bébé dans les semaines et mois qui suivent la consultation.
Déformation orthopédique de la petite enfance
Certaines déformations des membres inférieurs, hanches pieds par exemple, peuvent être utiles à suivre en ostéopathie conjointement avec le pédiatre et le kinésithérapeute.
De même, la déformation de la mâchoire peut être suivie en ostéopathie en relation avec l’orthodontiste et l’orthophoniste.
Le couchage de votre bébé
Le couchage systématique sur le dos, recommandé pour éviter la mort subite du nourrisson, est aussi un facteur des déformations crâniennes.
Je vous recommande d’alterner les positions de votre bébé lors de l’éveil, notamment sur le côté qui réalise « un modelage naturelle » des os du crane.
L’autonomie de l’enfant
Dès qu’il va grandir, votre enfant commence à se retourner seul et trouve et développe de nouveaux appuis face au sol qui contribuent à réduire ses malformations.
A savoir que les malformations bénignes rentrent la plupart du temps dans l’ordre via la croissance.
En revanche si elles perdurent, elles peuvent avoir des atteintes sur plusieurs parties :
- Les yeux : leur frontalisation peut entrainer par la suite des troubles visuels
- les dents et la mâchoire : le maxillaire supérieur et la mandibule peuvent être déformés et par conséquence, développer des troubles de la dentition.
- les oreilles : leur positon peuvent être une cause à la chronicité d’otites séreuses
- la gorge et le nez : développement de troubles ORL, sinusites chroniques qui peuvent s’expliquer par la déformation du crâne.