Enfants & adolescents

adolescente qui sourit

Enfants & adolescents

section-4cbaff7

Ostéopathie
pour les enfants & adolescents

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de construction des aspects physiques, sociaux, émotionnels et cognitifs qui vont créer les bases fondamentales pour le reste de leur vie. Cette cascade de modification et de développement physiologique est regroupée sous le terme de croissance.

Cette croissance ainsi que son développement va dépendre de la qualité des stimulations, de l'éducation et de l'accompagnement dont l'enfant ou l'adolescent va bénéficier dans sa famille, ses relations et des systèmes de santé qui l'entourent (pédiatre, médecin, ostéopathe, orthodontiste, orl, podologue, etc).

Dans cette démarche du bien-être de votre enfant, je vous propose de l'accompagner tout au long de sa croissance, de manière préventive ou en solutionnant les contraintes qui peuvent la perturber.
L’objectif étant qu'il puisse s'épanouir et grandir dans un corps fonctionnel et disponible.

Un enfant durant une scéance d'ostéopathie avec Arnaud Le Coz sous les yeux de ses parents

Ostéopathie & petite enfance (2 à 6 ans)

Durant cette période qui fait suite à celle du nourrisson/bébé, l’enfant n’a pas la notion du danger mais plutôt de l’exploration. Il va tester, expérimenter, essayer et apprendre avec parfois des chutes, des chocs et autres traumatismes qui peuvent affecter ses os et cartilages en pleine construction.
L’apprentissage de la marche
est aussi un grand moment qui va permettre à l’enfant de se verticaliser, de modifier son centre de gravité et subir les contraintes de la posture debout. Cela peut occasionner des désordres de type postural (début de scoliose, pied plat/creux).
Les troubles digestifs souvent en relation avec l’autonomie progressive à l’école et les changements alimentaires, ont pour conséquences une digestion plus lente, de la constipation et des ballonnements.
L’apprentissage sociale à l’école avec l’augmentation du volume sonore quotidien peut entrainer des troubles de l’humeur, excitation, colère, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil et par conséquence une fatigue chronique et/ou une plus grande fragilité aux troubles ORL.
L’ostéopathie est une thérapie tout indiqué à cet âge, car l’enfant ne sait pas mettre des mots sur ces sensations ou régions douloureuses. Par un toucher minutieux, l’ostéopathe est tout à fait à même de détecter ces zones et de les corriger.

Ostéopathie & enfance (7 à 12 ans)

Lors de l’enfance, votre enfant tout en continuant à grandir, stabilise son équilibre postural, il perfectionne la course à pied, porte de plus en plus de charges (ex : sac à dos), et augmente ses relations sociales. Son vocabulaire s’enrichit, ce qui lui permet d’exprimer plus facilement ses sensations par les mots.

Enfant de 7 ans lors d'une scéance d'ostéopathie avec Arnaud Le Coz son ostéopathe

C’est aussi la période où il découvre des activités extra scolaires (sport, musique, art). C’est souvent à ce moment qu’ils se font les premières entorses et fractures, qu’ils consultent un orthophoniste, un orthodontiste, un ophtalmologiste afin de corriger certains troubles posturaux (occlusion, vision, phonation, audition).

Les conséquences de ces contraintes posturales vont se manifester chez l’enfant par des maux de tête, des plaintes au niveau du dos, des difficultés de concentration et troubles de l’humeur : énervement, fatigue, etc.

L’ostéopathe pourra prendre en charge les conséquences de ces troubles fonctionnels, relâcher les tensions toujours dans l’optique de permettre une croissance sereine.

Ostéopathie & adolescence (13 à 17 ans)

Aussi appelé puberté, c’est à partir de cette phase que la croissance prend son envol et s’accélère.
Un adolescent a plus de mal à gérer son corps en perpétuel changement. On les caractérise souvent de maladroits ou d’inattentifs à tort, car cette dernière phase de croissance demande beaucoup d’énergie, ce qui explique aussi qu’ils mangent et dorment plus. Une bonne alimentation ainsi qu’un bon sommeil seront fortement conseillées !
A cet âge, on apprend à être autonome à la maison comme à l’extérieur, on prend aussi plus de risques, que ce soit lors des activités physiques ou avec les copains et copines.
Ces nouveaux paramètres peuvent entrainer des troubles posturales, cyphose, scoliose ainsi que des douleurs articulaires à différents niveaux. C’est aussi le début des longues heures devant un écran : télévision, ordinateur, tablette ou smartphone avec les conséquences d’hypo-mobilité dues aux mauvaises postures prolongées.
Enfin, lorsque nos ados ont une activité sportive intense et régulière, il se peut que l’on retrouve des pathologies spécifiques de croissance telles les épiphysites.

section-064d32a

L'Ostéopathie en période de croissance, pour quels motifs ?

Ostéopathie & douleurs aigües ou chroniques

Ces douleurs sont souvent liées à la croissance et aux tensions qui s’exercent entre le squelette osseux qui grandit et les muscles qui tirent dessus. On retrouvera toutes les douleurs des maux de dos, cervicalgie et lombalgie, maux de tête, sur certaines articulations spécifiques tels que les genoux et épaules.
Relâcher et équilibrer ces tensions permettront un développement harmonieux et serein lors de ces différentes périodes de croissance.

 

Ostéopathie & troubles dentaires et/ou suivi orthodontique

La pose d'un appareillage ou un traitement dentaire a pour objectif de corriger une dentition et/ou une occlusion. Cette correction peut entrainer des contraintes au niveau de la mandibule, des différents os du crâne et muscles qui s'y attachent.
Cela a pour conséquence de générer des maux de tête, des douleurs au niveau de la colonne, des vertiges ou troubles visuels. Parfois même des difficultés de concentration et des modifications de l'humeur générale peuvent se manifester.
Un travail complémentaire en relation intelligente avec le dentiste ou l'orthodontiste est fortement recommandé.

Enfant avec son ostéopathe après une scéance d'ostéopathie pour ses troubles dentaires

Ostéopathie & troubles digestifs et/ou gynécologiques

Lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de fièvre, signe d’une inflammation ou d’une infection bactérienne/virale, les troubles digestifs chez l’enfant sont souvent la conséquence d’une diminution de mobilité du bassin et des lombaires. Cela peut être lié à son historique tel que chute, choc, sédentarité et du rapport perturbé entre le contenant (bassin osseux) et le contenu (viscères). Ils se caractériseront par des ballonnements, des régurgitations ou sensation de brûlure retro sternale. Ces troubles peuvent aussi se manifester par des constipations liées à la gêne d’aller aux toilettes à l’école, plus rarement des diarrhées.
Pour les filles cela peut entrainer des règles douloureuses et abondantes. Dans ce type de trouble, une alimentation saine et une hydratation régulière seront fortement conseillées.

Enfin un travail d’équilibre de la colonne et du bassin en ostéopathie peut faire la différence et soulager totalement ces dysfonctionnements.

Enfant pendant une consultation d'ostéopathie, l'ostéopathe le traite pour une sinusite chronique.

Ostéopathie et troubles ORLOtites, sinusites, céphalées, bronchite, asthme

Lorsque ces troubles deviennent chroniques, il y a souvent des contraintes mécaniques en cause au niveau des os du crane, des cervicales et du thorax qu'il faut soulager afin de favoriser un meilleur fonctionnement des voies aériennes et éviter leur récidive.

Ostéopathie & pathologies de la croissance spécifiques chez l’enfant

Elles sont classifiées dans ce que l’on nomme les ostéochondroses, ce sont des épiphysites de croissance, c’est-à-dire une inflammation du/des cartilage(s) de croissance chez l’enfant. C’est à partir de ces cartilages que l’os grandit pour devenir l’os définitif.
Ces inflammations génèrent des douleurs et des pertes de mobilité localisées au niveau des articulations que l’ostéopathe peut soulager en partie et surtout limiter ces conséquences pour le reste du corps.
Sachant que dans la grande majorité des cas, ces pathologies diminuent avec la fin de la croissance.
Voici les trois épiphysites que l’on rencontre fréquemment :

  • Osgood Schlatter : c’est la plus fréquente des inflammations de cartilage de croissance. Localisé au niveau du genou plus spécifiquement au niveau de l’insertion du tendon rotulien sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA). Elle touche plus facilement les garçons entre 10 et 15 ans qui pratique une activité physique intense et s’explique par un conflit entre la croissance de l’os et les sollicitations intenses de la zone via les muscles du quadriceps et du tendon rotulien. Elle génère une douleur de la zone, aggravée au toucher ou au sport et améliorée au repos. Le traitement principal consistera à la mise au repos complet. L’accompagnement ostéopathique en prévention est d’autant plus important qu’il évitera cette sur sollicitation et cet arrêt complet de l’activité sportive intense de votre enfant.
  • Maladie de Sever : cette inflammation touche le talon, et plus précisément au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum. Elle touche principalement les enfants entre 10 et 15 ans et génère une douleur au niveau du talon aggravé lors de la course, voir une boiterie. Les causes sont l’activité physique intense qui sollicite cette zone, une malformation du pied ou un mauvais appui plantaire, le surpoids, parfois même de mauvaises chaussures. Il sera dans ce cas intéressant de réaliser une alliance thérapeutique entre ostéopathe et posturologue afin de soulager pleinement l’enfant.
  • Maladie de Scheuermann : Elle se caractérise par la raideur de la colonne dorsale, une attitude en cyphose et une déformation des corps vertébraux thoraciques à la radiographie. Elle touche principalement les garçons en debut de puberté et entraine des douleurs et une perte d’élasticité de la colonne vertébrale. Votre ostéopathe travaillera sur l’axe de la colonne, du bassin jusqu’au crane ainsi que la cage thoracique afin de garder une mobilité suffisante aux niveaux vertébrale et costale pour la respiration.
Enfant durant une consultation d'ostéopathie traité pour des troubles de la croissance

Ostéopathie & traumatismes chez l’enfant

Les traumatismes durant ces périodes sont nombreux, ils peuvent être d’ordre physique et psychologique.

  • Pour ce qui concerne les traumatismes physiques ce sont principalement les entorses, les fractures ou des accidents de type chutes (cheval, vélo, trampoline, skate etc.) ou parfois de la voie publique (voiture). Lors du moindre doute, prenez le temps de faire une radiographie pour détecter s’il y a une atteinte anatomique.
    Selon la sévérité du traumatisme, vous en aurez pour plus ou moins 6 semaines de récupération. Durant cette période et en parallèle du kinésithérapeute, il est important de consulter votre ostéopathe afin de limiter les adaptations néfastes que votre corps va adopter.
    Votre ostéopathe s’attachera à ajuster votre corps et équilibrer les tensions qui s’y exercent afin de diminuer les douleurs du traumatisme et favoriser une bonne vascularisation de la zone pour nourrir et drainer les tissus en souffrance (ligament, os, muscle).
  • Pour les traumatismes psychologiques, ils sont variés : grande peur, deuil, confinement mal vécu, abus sexuel, sensation de mal être. A cet âge, il est souvent difficile de verbaliser ces tensions qui affectent aussi votre corps. L’ostéopathie en relâchant ces tensions corporelles peut grandement aider à dénouer et faciliter la verbalisation de ces traumatismes.

Mes connaissances en psychologie et hypnothérapie me permettent de prendre en charge ce type de troubles avec de bon outils. Lorsque ces troubles s’avèrent complexes, créer une alliance thérapeutique ostéopathe/ hypnothérapeute ou psychologue est une bonne solution pour votre enfant.

 

Ostéopathie & suivi post-chirurgical

Tous comme les adultes, votre enfant pour diverses raisons peut subir une intervention chirurgicale parfois dès la naissance (ex : sténose du pylore). Suite à cette intervention, son corps peut être mis à rude épreuve aussi bien durant l’intervention que pour la récupération. Là encore, en complément du kinésithérapeute qui travaillera spécifiquement la zone opérée, il est essentiel de rétablir un équilibre général du corps de votre enfant en ostéopathie. Il s’agira de relâcher les tensions exercer lors de l’opération (ex : les douleurs cervicales lors de l’opération des dents de sagesse), assouplir les éventuelles adhérences (ex : sur une appendicite) et redonner de la mobilité aux régions anatomiques qui en ont perdu.

L’objectif dans ce type de suivi est précis : corriger les contraintes post-chirurgicales afin de ne pas affecter la croissance en cours. Vous pouvez prendre RDV pour votre enfant dès que la zone est stable et bien cicatrisée en accord avec le chirurgien.

enfant après une consultation d'ostéopathie

Ostéopathie & troubles de l’humeur

Les troubles de l’humeur fréquent à ces âges sont souvent la résultante d’un paramètre : la fatigue. Cette fatigue peut être la conséquence de nombreux facteurs bio-psycho-sociaux. Lorsque le corps subit des contraintes de manière chronique, il s’use plus vite, récupère moins vite, on devient irritable et plus émotif : colère, rire et pleurs deviennent le quotidien.
Dans ce type de cas, l’ostéopathie peut aider votre enfant à équilibrer ses tensions corporelles afin de stabiliser ses émotions et humeurs. Lorsque ces troubles deviennent trop importants ou pathologiques, il peut être intéressant de consulter un hypnothérapeute ou pédopsychiatre.

Ostéopathie & troubles cutanées

Certains troubles cutanés peuvent être la résultante d’une irritation neurologique chronique. Ce peut être le cas de l’eczéma et du psoriasis. Dans ce type de cas, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse déterminer si l’ostéopathie peut être efficace. Il existe également des tests cutanés à réaliser afin d’écarter un trouble allergique ou bactérien.

section-2ad85e8
section-37357c8

VOIR AUSSI

Périnatalité

ostéopathie et périnatalité : jeune maman avec son bébé

Adultes

Un homme et une femme sont satisfaits de leur travail et tapent dans leur main.

Sportifs

Windsurfeur sur une vague

Séniors

Couple agé se donnant la main et souriant